Historique de l'Automne Musical de Taverny

En 1983, Il n’y avait plus de musique à Taverny après la disparition des Nuits Musicales qu’animait Michel Sénéchal, Ténor international de grande renommée (Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York, Salzsbourg, Aix-en-Provence, etc…), et dont la famille est tabernacienne depuis huit générations.

En 1980, Auvers-Sur-Oise avait inauguré son festival qui connaît, depuis notamment le centenaire de Vincent Van Gogh, un développement au rayonnement mondial.

Notre si belle église n’accueillait plus de musique digne d’elle depuis près de dix ans.

C’est pourquoi notre petit groupe osa créer une Association loi 1901 pour que notre ville ait une place dans ce domaine culturel.

J. Robin

J. Robin
20/04/61 Récital G. Fauré

La présence de Jacqueline Robin parmi nous ôta toute crainte de l’esprit du Conseiller Général-Maire de l’époque, Monsieur Raymond Demanet.

En effet, Jacqueline Robin, devenue tabernacienne en 1972, s’était vite fait reconnaître dans la région grâce à sa place éminente dans le monde musical – 5 Premiers Prix au CNSM de Paris, à l’époque plus de soixante disques dont une douzaine à deux pianos avec Geneviève Joy-Dutilleux, 5 Grands Prix du disque, des concerts partout en Europe et une très grande renommée de professeur. Elle nous a, hélas, quittés en 2007.

Elle partageait la classe Massenet au CNSM de Paris avec Alexandre Lagoya, lui le matin, elle l’après-midi.

Il lui fut facile de demander au grand guitariste d’assurer le concert inaugural de notre Association le 9 septembre 1983.

Ce fut un merveilleux récital au cours duquel cet immense artiste eut à cœur de nous combler de joie grâce à sa générosité, à son extraordinaire talent, à sa présence, à sa sensibilité, qui ont fait dire à Raymond Demanet « je suis un maire heureux ».

En 1989, le nouveau Conseiller-Général-Maire, Monsieur Maurice Boscavert, convaincu comme son prédécesseur de l’intérêt pour la Ville de maintenir et de développer notre action, a toujours encouragé et soutenu notre Association, qui n’est composée, il faut le rappeler, que de bénévoles amoureux de la musique.

Peu après, le Conseil Général du Val d'Oise renforça nos moyens par une subvention et l'action amicale de l'ADIAM.

Depuis, des centaines d’artistes sont venus dans notre église du XIIIe siècle, tous séduits par son harmonie, la beauté de ses lignes, les couleurs de sa pierre beige un peu rosée, si rayonnante en fin d’après-midi d’automne, grâce à ses vitraux dans le soleil.

Au cours d’un de ces deux cents concerts, Michel Piquemal, venu avec son groupe vocal, nous dit « je suis amoureux de votre église, je souhaite y faire mon prochain enregistrement ! ».

Tant que Jacqueline Robin fut professeur au CNSM de Paris jusqu’en 1989, nous eûmes la possibilité d’engager de jeunes Premiers Prix de l’année, et pas seulement de piano, pour un de leurs tout premiers concerts : Alexandre Tharaud, François Chaplin, Momo Kodama, Thierry Félix, François Xavier Roth, Eric Ferrand-N’Kaoua, etc …….. qui jouent maintenant dans les plus grandes salles du monde. C’étaient des récitals très émouvants.

La vénérable église, gothique de sept siècles, a accueilli et entendu quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre musicaux et de merveilleux interprètes.

Venez y goûter, dans sa sérénité, le talent de tous nos invités.

Claude Robin, créateur du Festival de l’Automne Musical de Taverny, a assuré la Présidence de l’Association « Les Heures Musicales de Taverny » de 1983 à 2013. Depuis 2013, la Présidence de l’Association est assurée par Armine Varvarian, pianiste concertiste.

Début 2015, la Ville de Taverny a rendu hommage à la grande artiste en nommant le Conservatoire à Rayonnement Communal de Taverny « Jacqueline Robin ».