« LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT » de Louis Varney
COMPAGNIE « DIVINOPERA » / LES CHANTS DE GARONNE

Concert du Samedi 05 octobre à 20h30, Théâtre Madeleine-Renaud

Marie SAADI

Marie SAADI - soprano et directrice artistique

Soprano canadienne méritante de plusieurs bourses d’étude du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la Fondation Royaumont. Elle se produit sur des scènes internationales en qualité de chanteuse d’opéra et de récital. Elle est régulièrement invitée sur la scène de l’Opéra Bastille et Garnier en qualité de choriste pour le Chœur de l’Opéra de Paris, et chante également en soliste dans des productions telles « Di Walküre », « Requiem de Verdi » ou « Aïda ».
En 2015, elle fonde Divinopera, troupe lyrique dynamique dont le but est de dépoussiérer l’opérette et de sensibiliser le jeune public à l’art lyrique à travers un programme de transmission pour les enfants de 4 à 18 ans.

Emmanuel GARDEIL

Emmanuel GARDEIL - metteur en scène

Né en 1982, il découvre l’art lyrique en étant dès quinze ans accessoiriste puis assistant au sein de la compagnie Chants de Garonne dirigée par son père, Jean-François Gardeil, dans une dizaine d’ouvrages. Avec ce dernier, il coécrit quelques années plus tard une adaptation des Dialogues descarmélites de F. Poulenc, intitulée Blanche, où figuraient notamment Guillemette Laurens et Maryse Castels. Depuis, il a également continué sa formation comme stagiaire-assistant à l’Opéra de Paris dans une reprise de la célèbre production de Platée de Laurent Pelly.
Parallèlement à des études de Lettres modernes, il a été baryton pendant une dizaine d’années. Formé au CNR de Toulouse, puis au département musique ancienne du CNR de Paris, il a abordé une vingtaine de rôles dans différentes compagnies, principalement en opérette et dans le répertoire mozartien. Il a mis en scène Les Brigands d’Offenbach avec Chants de Garonne, une adaptation pour enfants de La Péricholeavec la maîtrise Saint Joseph, ainsi que Carmen avec La Fabrique Opéra Bordeaux-Aquitaine (dir. Lionel Gaudin-Villard).
Il a également réalisé le livre et la mise en scène de LyriKa Broadway avec l’Ensemble Les Bagatelles (dir. Rolain Dumas).

Romain DUMAS

Romain DUMAS - chef d'orchestre

Il commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Nouméa (Nouvelle Calédonie). Il étudie à Melbourne, Marseille puis Paris. Il se voit décerner le Prix d’Encouragement Artistique de la Nouvelle-Calédonie. Il est diplômé en écriture et direction d’orchestre du CNSMD de Paris. Il a purecevoir les conseils d’Altinoglu, Alexandre Piquion, Philippe Ferro, Enrique Mazzola, Samuel Jean… Il assiste des chefs comme Marco Guidarini (CNSMDP), Jean Deroyer (ONDIF), Amaury du CLosel (Opéra Nomade), Paul Daniel (Opéra National de Bordeaux), Pierre Dumoussaud (Opéra de Montpellier).
Il a dirigé ou dirige régulièrement l’orchestre de l’Opéra de Liège, l’orchestre de l’Opéra de Tours, l’orchestre national d’Île-de-France, l’orchestre Philharmonique de Timisoara, l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Philharmonique de Miskolc, l’orchestre de Chambre de Nouvelle-Calédonie, l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’ensemble Opéra Nomade, ou des ensembles de musiciens comme l’orchestre Ut Cinquième, l’orchestre Note et Bien, l’orchestre symphonique et Lyrique de Paris, …