ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL « SAROCCHI »
Chants, Musique et polyphonies corses

Concert du Vendredi 27 septembre à 20h30, église Notre-Dame

ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL SAROCCHI

ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL SAROCCHI

Un concert de « Sarocchi », c’est une découverte des trésors de la musique corse traditionnelle sous ses divers aspects : la magie des polyphonies a cappella profanes et sacrées, l’union de la voix et de la cetera, le grand cistre corse, en hommage au chant des anciens. Un voyage dans le temps au cœur du passé, ponctué de récits sur la vie des femmes et des hommes d’une Corse méconnue, pleine d’humanité, de poésie et d’humour.
Un récital authentique et pédagogique aux thèmes variés : l’amour, la nature, les modes de vie d’autrefois, la modernisation, ...
Créé en1998, l’ensemble Sarocchi s’est produit sur de nombreuses scènes françaises et étrangères (Autriche, Italie, Turquie, ...). Le groupe a également participé en 2006 à la tournée des Jeunesses Musicales de France sur des scènes nationales. Il compte aujourd’hui plus de 700 concerts à son actif et trois albums.
Créé en 1998 par Benedettu Sarocchi, l’ensemble s’est produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes. (Autriche, Italie, Turquie...) Le groupe a participé en 2006 à la tournée des Jeunesses Musicales de France sur des scènes nationales. Il s’est illustré dans diverses collaborations notamment avec le groupe sarde Argia (Canti di Corsica e di Sardegna), l’ensemble flamenco Calle Cerezo (Flamencorsica) et, plus récemment, avec les Grandes écuries du Domaine de Chantilly dans le cadre des spectacles équestres « Kavallisté » (en 2014 et 2015), « Métamorphoses » (en 2016 et 2017) et tout dernièrement « Nature » (2018 et 2019) dont l’ensemble Sarocchi a composé entièrement les parties musicales et vocales.
Il compte aujourd’hui plus de 700 concerts à son actif sur des scènes françaises et européennes et trois albums : « Orìgine » (1998), « Pezz’à Pezzi» (2004) et « À Cavallu » (2015).

Benedettu SAROCCHI
Il pratique le chant polyphonique corse depuis l’adolescence au contact des anciens chantres de son village de Rusiu. Il a participé dès l’âge de seize ans aux deux premiers albums du groupe « A Filetta » et a fait partie du groupe polyphonique « Voce di Corsica » pendant huit ans (de 1992 à 2000) primé aux Victoires de la musique en 1995. Il fonde, en 1997, la formation « Sarocchi » qui s’est produite depuis dans de nombreux lieux prestigieux dans différents pays.

Ghjuvan’Petru PIEVE
Originaire du village de Penta di Casinca, il apprend le chant traditionnel dès l’âge de huit ans au sein de l’école de polyphonies corses « Madricale » dirigée par Iviu Pasquali et fait partie du groupe mythique « Canta u Populu Corsu » pendant deux ans avant d’intégrer la formation « Sarocchi »

Paul’Andria FATTACCINI
Originaire du Village de Castellu di Rustinu et plongé dans le chant corse depuis son enfance, il est, depuis plusieurs années, formateur de l’atelier de chants et de polyphonies corses au sein de l’association culturelle corse « Cultura Viva ». Sa passion pour la musique traditionnelle corse l’a conduit à intégrer la formation « Sarocchi ».

Toma SAROCCHI
Il pratique la contrebasse depuis l’âge de six ans et intervient régulièrement avec son instrument dans des formations diverses et variées allant de l’Orchestre des Musiciens d’Europe au trio de Jazz « Swing Response ». Bercé naturellement au sein de sa famille par le chant traditionnel corse, il le pratique lui aussi depuis l’enfance.

Références scéniques de l’ensemble Sarocchi Institut du Monde Arabe, Nuit des Musées au dôme des Invalides, Festival Paris Planètes, Konzerthaus de Vienne (Autriche), Festivoce de Pigna Corse, Festival de Ris Orangis, Scène nationale de Gap et de Châlons-en-Champagne, Festival International de Sylvanès en 2003, août 2009 et juillet 2019, concert en 2006 à Radio France avec l’Orchestre National de France et Kurt Masur, création musicale et participation en live aux spectacles équestres des grandes écuries de Chantilly depuis avril 2014 (« Kavallisté » en 2014/2015, « Métamorphoses » en 2016/2017 et « Nature » depuis avril 2018 et qui se poursuivra jusqu’en novembre 2019.)...