MUSIQUES RENAISSANCE ET BAROQUE
LES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE JACQUELINE ROBIN DE TAVERNY
Concert du vendredi 29 septembre 2017, 20h30 à l'église Notre Dame

Sophie PATTEY

Sophie PATTEY - soprano

Après un cursus musique/études en harpe et chant au CNR de Paris, Sophie Pattey étudie la voix avec B. Cramoix, B. de Saint Sauveur, C. Pelon et G. Laurens. Elle suit également des études de Musicologie en Sorbonne et s’intéresse tant à la musique contemporaine, à la musique ancienne, à la scène qu’à la pédagogie musicale. Elle complète son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon (L. Lescure) et une préparation au CA de formation musicale, qu’elle obtient en 1994 (CNR de Boulogne).

Depuis 1990, elle enseigne la formation musicale, l’éveil dès le plus jeune âge et le chant aux Conservatoires de Meaux, Chantilly et depuis octobre 2016 au Conservatoire de Taverny.

Elle chante et enregistre avec plusieurs ensembles musicaux (Sagittarius, Akadêmia, Les Passions, Le Triomphe de Neptune, Oratorio, Polyphonia, Résonances, la Compagnie À demi-mot, Orfeo, ou encore l’orchestre de Bayonne) tant en chambriste, artiste invitée, solistes ou sur scène, en France ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Italie, Île de la réunion, Estonie, Russie, Chine, …). Récemment, on l’a retrouvée dans les Passions et Oratarios de J.S. Bach, le répertoire baroque, en récital : « Rachmaninov, Strauss et Berg », « L’âme du XIXe Le lyrisme en France et en Allemagne », « Bach intime » Sagittarius/G. Cantagrel, « Les triomphes de l’Amour » Sagittarius/Th. Peteau, « Cactus » À demi-mot, « Olympe l’insoumise » les Passions, « Passions à table » les Passions.

Elle a publié, avec M-A Charritat la méthode de FM « FM 3e cycle … Tout compris » en 3 volumes, aux éditions Henry Lemoine pour laquelle elle a obtenu le prix de l’innovation de la Sacem en 2015.

Séverine BORA LEAGE

Séverine BORA LEAGE- violon

Séverine Bora-Léage a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne à Paris dans les classes de Suzanne Gessner et de Jean Lenert puis au Conservatoire de Rotterdam avec Jean-Jacques Kantorow. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur de Violon, elle fut l'assistante de Suzanne Gessner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Aujourd'hui, elle enseigne au Conservatoire de Taverny et se produit régulièrement en concert.
Delphine ANNE

Delphine ANNE - alto

Elle a été formée au CNSM de Paris où elle a obtenu le Diplôme de Formation Supérieure en juin 2004, puis le certificat d'aptitude de professeur d'alto. Son activité artistique est diversifiée : membre de l'Orchestre Colonne, elle se produit fréquemment comme chambriste (France, Italie, Suisse) et comme improvisatrice. S'intéressant à la musique contemporaine, elle a participé à l'Académie de Pierre Boulez au festival de Lucerne.
Elle enseigne l'alto au Conservatoire de Taverny.
Maryse STEINER-MORLOT

Maryse STEINER-MORLOT - hautbois

Après avoir étudié aux CNR de Cergy-Pontoise et Paris, elle est diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Elle remporte le 1er Prix à l'unanimité en hautbois au Concours Européen de Montdidier et un 1er Prix d'Honneur au concours de l'UFAM à Chaville.
Depuis 2000, elle joue sous la direction de chefs renommés comme Pierre Boulez, Myung-Whum Chung, Georges Prêtre, Susanna Mälkki, Jean-Claude Magloire, Emmanuel Krivine. Elle participe à des ensembles comme la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'Ensemble Modern de Francfort, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Appassionato.
Depuis décembre 2016, elle est membre de l'ensemble Instant Donné, formation de musique de chambre contemporaine.
Titulaire du Diplôme d'Etat et d'une licence de musicologie, Maryse enseigne aux Conservatoires de Taverny et de Vitry-sur-Seine.
Thomas CONDIESCU

Thomas CONDIESCU - basson

Il a commencé ses études musicales à Paris auprès de Régis Roy. Il obtient un Premier Prix de basson au CRR de Paris, puis part se perfectionner au CRR de Cergy-Pontoise auprès de Ludovic Tissus avant d'intégrer la classe de Gilbert Audin au CNSM de Paris.
Il se produit fréquemment en concert au sein de diverses formations parisiennes comme, par exemple, l'orchestre Colonne.
Il enseigne le basson aux Conservatoires de Taverny et Chantilly.
Egalement compositeur, ses pièces sont jouées depuis 2016 à l'occasion de concerts/créations ou de pièces de théâtre.
Javier OVEJERO

Javier OVEJERO - luth

Après avoir terminé son bachelor de guitare classique auprès de Gabriel Estarellas au Conservatoire Royal de Madrid, il se spécialise dans les instruments à cordes pincées de la Renaissance et de l'époque baroque (luth, théorbe, guitare baroque, vihuela), auprès de Juan Carlos de Mulder et Juan Miguel Nieto, puis de Joachim Held et Mike Fentross aux Pays Bas, où il a obtenu son master au Conservatoire Royal de La Haye en 2014.
Il a participé à des master classes sur l'interprétation sur instruments d'époque avec Hopkinson Smith, Nigel North, Eligio Quinteiro, Robert Barto et Konrad Junghänel, et pour la guitare auprès de Miguel Tràpaga, Jose Manuel Fernandez, Ricardo Gallén et Marco Tamayo.
Il se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste en Espagne, son pays d'origine, aux Pays-Bas, en Suisse, Belgique, Italie et France avec des ensembles tels Vox Luminis, Scaramuccia, Damask vocal quarter, Capella Estense, Academia de lors Nocturnos, Re-Orquestra, Cicconia Consort.
En 2015, il a obtenu le Prix spécial « Marco dall'Aquila » au luth au Vème Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola à L'Aquila en Italie (avec Paul O'dette comme président du jury), et en 2004 le Premier Prix au Concours International de guitare du « I Festival Internacional de guitarra, Hinojosas de Calatrava ».
Depuis septembre 2016, il étudie le chant auprès de Robert Expert et Cécile Achille au CRD de Bobigny.
Il enseigne la guitare classique et le luth au Conservatoire de Taverny.